Thérapie avec un chat

Si votre chat a le bon tempérament et répond à certaines exigences de base, il peut être un candidat parfait pour aider les malades.
Le fait de caresser et de porter un chat peut avoir un effet positif sur votre santé. Des études montrent que les chats peuvent réduire le stress et abaisser la tension artérielle, et la recherche a découvert que lorsque nous sommes entourés d’animaux de compagnie, l’hormone oxyctocine est libérée, ce qui déclenche des états de bonheur.

C’est à cause de ces résultats que les chats ont été choisis comme animaux thérapeutiques, les emmenant dans les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, les écoles et même les prisons. Mais comment un chat doit-il répondre à quelles exigences pour être un animal de thérapie ?

Aux États-Unis, il existe plusieurs associations qui certifient les animaux thérapeutiques, Pet Partners et Love On a Leash sont deux des plus grandes, mais certaines régions à l’extérieur des États-Unis ont des organisations locales.

La première étape pour préparer un chat à devenir un animal thérapeutique est de s’assurer qu’il est à l’aise en laisse et qu’il a toutes ses vaccinations. La plupart d’entre eux doivent être âgés d’au moins un an et le soignant doit les connaître depuis au moins six mois.

Elle exige également que les animaux de compagnie ne soient pas nourris avec des protéines brutes (viande, poulet, poisson ou œufs crus), car ce régime expose les personnes dont le système immunitaire est affaibli à un risque d’infection.

Ensuite, demandez-vous si votre chat a le bon tempérament pour travailler avec les gens. Le chat thérapeutique idéal est un chat qui est amical et qui ne montre pas d’agressivité envers les personnes ou les animaux. Le félin doit aussi être à l’aise avec des bruits forts et des situations imprévisibles.

Une fois que l’organisation a accepté votre chat, vous pouvez commencer la formation en ligne ou en personne. Une fois le cours terminé, les deux seront évalués par un expert avant que des visites supervisées ne soient effectuées sur le lieu où vous allez travailler. A la fin de cette période d’essai, vous et votre chat pouvez commencer à rassurer les personnes malades et solitaires. Si l’endroit où vous vivez n’a pas une telle organisation, vous pouvez essayer de répondre à certaines des exigences mentionnées ici et par exemple prendre votre chat pour rendre visite à votre grand-père ou à un ami qui traverse des moments difficiles.

Traduit avec www.DeepL.com/Translator