Thérapie navale

Avantages de l’aquathérapie.

L’aquariophilie est l’un des passe-temps les plus populaires au monde, et pour de bonnes raisons. Ce passe-temps passionnant a de nombreux avantages qui vont au-delà de la beauté et de l’attrait esthétique. Les aquariums sont utilisés comme alternative ou complément aux traitements pour réduire le stress, la tension artérielle et bien d’autres maux. De nos jours, il est courant de voir des aquariums dans les maisons de soins infirmiers, les hôpitaux, les salles d’attente, les cabinets de psychologues, etc. Les thérapies aquariophiles se sont avérées très efficaces ; voir le poisson « flottant » concentre et retient habituellement toute l’attention des patients sur eux, ce qui peut leur faire oublier leur situation ou leur maladie pendant un certain temps, les aidant à détourner leur attention vers quelque chose d’autre.

Et curieusement, certaines études ont démontré les bienfaits des aquariums :

Ils aident et apaisent les enfants qui souffrent d’hyperactivité, de troubles du comportement, tels que la difficulté à socialiser, l’agressivité excessive, les mauvais résultats scolaires ou le manque de confiance en soi.

Les personnes âgées doivent assumer des responsabilités et un aquarium change la routine dans les maisons de retraite.

Se souvenir des horaires et des besoins des poissons est un bon exercice de mémoire et de concentration.

Effets des aquariums sur la maladie d’Alzheimer. Des études ont montré que les personnes âgées atteintes de la maladie ont une variété d’avantages pour la santé simplement en regardant un aquarium. Ils ont un appétit accru et ont besoin de moins de suppléments après avoir été placés dans la salle à manger. Ils présentent également moins de comportements agressifs caractéristiques de cette condition.

Il a été confirmé que la présence d’un aquarium augmente la productivité, la créativité et la satisfaction des employés sur le lieu de travail.

Plusieurs études indiquent que ceux qui profitent d’un aquarium à la maison ont une tension artérielle inférieure aux valeurs de ceux qui n’ont pas d’aquarium.

Il a été démontré que l’observation attentive d’un aquarium, les mouvements rythmiques et rythmiques des poissons, le balancement des plantes avec l’eau en mouvement, le son doux des vagues d’eau ou des bulles d’air détend et calme les gens.

Des aquariums ont été introduits dans de nombreux cabinets de médecins, en particulier en dentisterie, et après plusieurs études médicales, la nage des poissons se détend au point d’exercer un véritable effet anesthésiant, agissant comme une sorte de musique de fond produisant moins d’anxiété et de douleur pour les patients.

Dans les hôpitaux pédiatriques, il capte les fantasmes des enfants et les aide à se rétablir plus rapidement.

Les poissons nous rappellent l’eau. Ces petits animaux sont associés à la nature. Les couleurs vives du poisson sont un excellent anti-stress, neutralisent l’agressivité et transmettent la bonne humeur. Ils réduisent le stress de la vie quotidienne et aident à combattre l’insomnie.